Team Spirit & Métiers

Portrait de Xmen : Découvrez nos Magic Sys Admin  

Par Mathilde Bru, le

C’est officiel, “Winter is coming”… chaque jour un peu plus, nous vous proposons donc de vous installer confortablement sous un plaid avec un chocolat bien chaud et d’embarquer avec nous pour une aventure pas banale.

Jean-Marc et Joffrey, une partie de notre Team Sys Admin, ont posé leur valise à Las Vegas il y a quatre jours pour assister à la convention RE:Invent organisée par AWS (Amazon Web Service, leader mondial du cloud et notre nouvel hébergeur) qui se déroule du 27 novembre au 01 décembre. Du coup, nous en profitons pour vous présenter le métier de Sys Admin, service clé de l’écosystème Morning, à travers une interview de nos Administrateurs Réseaux (mais comme ce sont des X-mens, nous on préfère les appeler les Magic Systems) 🙂

Quels sont les super-pouvoirs d’un Sys Admin ?

“On dit souvent qu’il y a 3 personas :  

  • Le Fireman : il veille à la stabilité des interfaces grand public, c’est à dire que nous devons faire en sorte qu’elles soient opérationnelles et accessibles en permanence. On pourrait aussi dire que l’on veille à “ce qu’il y ait toujours de la lumière”.
  • Le Cerbère de la porte (Jean Marc est un grand fan d’Harry Potter), c’est à dire que nous nous occupons de la gestion du parc informatique, du réseau, de la connectivité mais aussi de la sécurité.
  • Le maître des clés, dans le sens où nous devons garantir l’intégrité et l’accessibilité de toutes les données. En qualité d’établissement de paiement, c’est une priorité.”

via GIPHY

C’est quoi la journée type d’un Sys Admin ?

“Notre 1ère action est de vérifier les logs et le dashboard des indicateurs, on s’assure qu’ils soient tous “dans le vert”. On s’assure aussi que les serveurs soient à jour et fonctionnels pour pouvoir garantir la sécurité de l’environnement de travail de tous. Cela passe aussi par du débogage, des projets de fond et une veille technologique permanente. On est tout le temps en interaction avec tous les services, c’est passionnant.”    

Qu’est ce qui vous plaît le plus dans votre travail chez Morning ?

Jean-Marc : « Ce qui me plaît, c’est de travailler sur des technologies à la pointe, apprendre de nouvelles choses tous les jours et avoir des responsabilités tout en restant dans l’ombre. Et oui, de l’extérieur, notre travail est invisible car “le fait que ça fonctionne, c’est normal”.

Joffrey : “Je m’éclate ! Côté techno bien sûr mais aussi parce qu’on ne connaît pas la routine. C’est un défi permanent car il y a tout ou presque à construire. Nous avons la chance de travailler face aux Pyrénées avec une équipe jeune et pro avec qui on peut échanger chaque jour pour apprendre. Morning nous permet de sortir des sentiers battus sur tous les plans (ex : tenues, méthodes, approches métier des développeurs, proximité entre les équipes…).

AWS Re:invent c’est quoi ?

Jean-Marc : “C’est LE grand rendez-vous de tous les sys admins. En 4 jours nous allons assister à de nombreuses keynotes et conférences sur l’automatisation des tâches, la  sécurité des données, comment utiliser pleinement les services d’AWS… C’est évidemment une vitrine pour eux mais l’idée c’est aussi d’avoir un coup d’avance et prévoir la transition digitale de demain, c’est la que tout se joue (sorties, avancées technologiques du secteur…).”

Joffrey : “On espère aussi échanger avec nos pairs, rencontrer les équipes AWS et bien sur monter en compétences en assistant à un maximum de conférences. Il me tarde particulièrement de voir la keynote de Werner Vogels (le CTO d’AWS)… et de dépenser quelques dollars au craps ;)”

La Bascule chez AWS – pourquoi c’est innovant ?

“Aujourd’hui Morning se doit d’être à la hauteur de ses ambitions, c’est pour cela que nous avons choisi de faire confiance au leader mondial du cloud.

Grâce à leur position, nous allons réaliser des économies non négligeables et atteindre un niveau de sécurité inégalé. Et puis il y a aussi la scalabilité et les services associés comme par exemple : ECS, cloud front et RDS. Ils vont un peu plus loin que l’hébergement pur et dur.”  

 

Merci à Jean-Marc et Joffrey de s’être prêtés au jeu du question / réponse.

Cet article est le 1er d’une longue série de présentation des différents métiers qui font la richesse de Morning. 

A bientôt pour de nouvelles aventures 😉

A propos de l'auteur
Mathilde Bru

Vous pourriez aussi aimer...