Actualités & Événements

Pourquoi les services de Morning sont-ils actuellement inaccessibles ?

Par Laetitia, le

Vous l’avez certainement remarqué, les services de Morning sont suspendus. On vous explique tout de suite pourquoi.

Morning face à un point de conformité

Depuis le 7 décembre, Morning est sous le coup d’une injonction de l’ACPR (l’autorité régulatrice du secteur financier) l’obligeant à mettre entre parenthèse ses activités le temps de régulariser la situation de son compte de cantonnement. Pour rappel, le compte de cantonnement est un compte sur lequel est stocké l’ensemble des fonds détenus par les clients de Morning. Or, une partie de ce compte de cantonnement a été nantie (c’est-à-dire bloqué) afin de répondre aux obligations de garanties nécessaires pour le lancement des prochaines cartes de paiement Morning. Soyons clairs : cette somme n’a pas été utilisée par Morning, elle est seulement nantie au profit de Mastercard.

C’est ce point de conformité que nous nous attachons à résoudre aujourd’hui pour reprendre au plus vite une activité normale.

Qu’en est-il de mon compte Morning ?

Le temps de régler ce point de conformité, l’ACPR nous interdit d’exercer nos activités. C’est-à-dire que nous ne pouvons ni acquérir de l’argent pour nos utilisateurs, ni leur reverser cette somme. En clair, il nous est impossible aujourd’hui de proposer nos services, notamment ceux de cagnotte et de page de paiement. Nous ne pouvons pas reverser l’argent collecté sur le compte de nos clients. Le site est donc gelé et aucun mouvement ne peut être opéré. Si vous avez un retrait/virement en attente, celui-ci a bien été pris en compte et sera reversé dès que la situation le permettra.

Message de l’équipe

« Toute l’équipe de Morning vous renouvelle ses plus plates excuses. Nous avons essayé d’innover et de créer ce qui pourrait être la banque de demain en y mettant toutes nos forces, toutes nos compétences et toutes nos convictions.

Mais en faisant cela, il est vrai que nous vous avons un peu oublié, vous qui nous avez fait confiance et qui n’avez pas hésité à utiliser nos services… vous qui avez probablement les mêmes convictions militantes que nous.

Aujourd’hui, vous vous retrouvez pris au piège de la situation à subir des décisions qui ne sont pas les vôtres. Vous vous sentez peut-être trahis et vous nous en voulez, ce que nous comprenons aisément. Pour cela nous vous demandons pardon. Croyez bien que nous allons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que vous puissiez sortir sans dommage de cette situation, qui encore une fois n’est pas de votre fait. »

Pourquoi en est-on arrivé là ?

La décision de l’ACPR est la conséquence d’un problème plus profond. Un problème malheureusement commun de communication entre une startup et son actionnaire principal qui semble déterminé à tuer le projet. Pour répondre aux besoins de l’ACPR, Morning a besoin de fonds supplémentaires et jusqu’alors, aucun accord n’a été trouvé avec son actionnaire principal. La situation est donc figée par un investisseur qui ne croit plus au projet (pourtant annoncé dès le début de la relation) et qui semble bien déterminé à couler l’entreprise.


Cette situation pose bien évidement la question de la relation entre grands groupes et startups dans un secteur aussi réglementé et interroge sur la capacité à innover et à faire émerger, en France, des Digital Champions. Les startups ne sont pas des jouets, des lubies passagères à rayer d’un simple clic sur une feuille de calculs. Malheureusement la situation que traverse Morning aujourd’hui semble montrer le contraire. Nous comptons bien nous y opposer.

Et maintenant ?

Une procédure est en cours. La réunion prévue avec l’ACPR, la semaine prochaine, nous permettra de clarifier la situation. Nous serons en mesure de vous apporter des solutions concrètes en fonction de l’évolution des échanges avec l’autorité de régulation. Conscients de la difficulté à laquelle vous êtes confrontés aujourd’hui, nous souhaitons vous assurer de la détermination de toute l’équipe à vous accompagner pendant cette période délicate.

Entouré d’experts et de ses partenaires les plus fiables, Morning met en œuvre toutes les dispositions envisageables pour régulariser sa situation auprès de l’ACPR, reprendre le cours normal de ses activités et sauvegarder son projet de néobanque, le projet d’une approche nouvelle et indépendante de la banque. Forcément le chemin n’est pas simple et Morning en traverse aujourd’hui l’un des passages les plus tortueux. Mais c’est avec détermination, courage et vigueur que l’équipe affronte cette épreuve, bien décidée à mener son projet à terme et permettre l’émergence d’un New Deal Bancaire en France. En savoir +

 

A propos de l'auteur
Laetitia

Passionnée par les challenges et sensible aux valeurs de Morning, Laëtitia compose la stratégie de communication, développe et fidélise la communauté Morning autour des nouveaux usages du cobanking et rédige les contenus fondateurs de la néobanque du quotidien.

Vous pourriez aussi aimer...