Actualités & Événements

Payname devient Morning : les dessous de notre nouvelle marque !

Par Laetitia, le

Depuis 2013 et le lancement de ses services de paiement en ligne, Payname a grandi à la vitesse grand V : lancement de nouveaux services tels que la cagnotte, obtention d’un agrément par l’ACPR, une équipe de plus de 40 X-Men, un Campus connecté, etc., etc.

La suite s’annonce d’autant plus excitante avec un projet de néobanque encore plus grand et plus innovant. Comme annoncé depuis quelques jours, nous construisons un nouveau modèle de banque indépendant : https://blog.morning.com/2016/05/nouveau-jour-payname-banque/

Il apparaissait évident de transformer également notre nom pour coller au plus près à notre nouvelle quête : changer la banque ! Après avoir initié le concept du cobanking, ces nouveaux usages bancaires appliqués au domaine du collaboratif, nous lancerons dans quelques mois un compte et une carte de paiement en plus des services déjà présents sur le site.

Début février, nous avons donc amorcé la réflexion dans l’objectif de créer une marque dynamique pleine d’énergie et prête à relever les défis les plus ambitieux. Nous avons aujourd’hui le plaisir de vous présenter les différents éléments de notre identité que vous serez amenés à rencontrer, afin que vous puissiez comprendre notre transformation et vous familiariser avec notre nouvelle marque. Et nous espérons que vous tomberez sous le charme de notre nouveau “look & feel” !

Morning, réveille la banque !

En premier lieu, nous avions un impératif de « timing » puisqu’il nous fallait cette nouvelle identité pour réaliser le graphisme des cartes de paiement (le design se faisant des mois avant de commencer à les distribuer). C’est pourquoi nous avons divisé la transition en plusieurs phases dont l’étape finale sera l’arrivée de la néobanque pour les particuliers (octobre) dans un premier temps et pour les professionnels (décembre) dans un second temps.

PERSONNALITÉ

Morning est une marque expérientielle. On ne vend pas des produits financiers, on propose une nouvelle expérience de la banque :

  • Morning évoque le commencement, le renouveau, un nouveau jour pour la banque.
  • Morning évoque la banque du quotidien (1 français sur 2 consulte son compte bancaire tous les jours) celle qui est accessible, simple et rapide.
  • Morning évoque l’éveil, la prise de conscience qu’on peut changer les choses avec du bon sens et de la transparence.

Morning est une marque dynamique, jeune et internationale. Même si les français ne sont pas forcément à l’aise avec l’anglais, c’est un des premiers mots que l’on apprend à l’École.

L’élément incontournable dans cette nouvelle marque, c’est son « sens ». Comme vous l’aurez certainement remarqué, nous portons des valeurs fortes, telles que l’authenticité et le pragmatisme. Il nous fallait un nom et une identité qui reflète l’équipe et incarne nos valeurs.

La marque véhiculant notre culture d’entreprise, une culture du partage et du changement positif, nous attribue une identité forte pour continuer à avancer dans notre projet.

Un logo et une couleur à forte personnalité

Les 5 lignes du logo sont la représentation du store vénitien, symbole du matin, capable à la fois de laisser passer ou de stopper la lumière. A travers cette image du store, le logo incarne la transparence que l’on souhaite donner aux utilisateurs (store ouvert) et la sécurité quant à la protection des données (store fermé). Les lignes représentent aussi la rupture, l’avant-gardisme et l’innovation.

La typographie arrondie rappelle la chaleur des matins en famille tandis que les majuscules apportent de la structure, reflète l’ancrage territorial et la solidité du projet.

La couleur dominante, un rose pêchu, met en valeurs notre passion pour le projet et notre engagement, avec nos utilisateurs, dans la création d’un nouveau modèle. Pour les professionnels, nous avons choisi d’inverser la couleur dominante qui est le bleu, plus adapté à cet univers.

 

Morning Up logo

Nous avons souhaité décliner le logo avec une version iconique qui agit comme un « insight visuel » et qui habille parfaitement l’icône de l’application mobile.

Logo Morning icone

Un univers à part entière

Nous avons logiquement nommé le 1er bâtiment de notre Campus connecté à la campagne : le Toaster ! C’est depuis le Toaster que nous ferons sauter la banque !

Le Toaster vu du poulailler

Pour aller jusqu’au bout de la démarche et créer un véritable univers, nous avons également imaginé notre propre identité sonore. C’est le seul aspect pour lequel nous avons fait appel à un partenaire. Nous avons donc demandé à l’agence Mediameeting de créer la sonnerie de réveil parfaite dont tout le monde rêve ! Celle qui réveille les esprits en douceur puis qui se veut entrainante pour commencer une journée idéale !

La signature sonore est signée Muriel Riou. Sa voix nous a séduite à l’écoute des publicités de Meetic, entre autres. Nous cherchions une voix féminine, jeune, medium, tantôt malicieuse (dynamisme et impertinence) tantôt suave (confiance et assurance). Nous souhaitions une signature à la fois douce, rassurante et affirmée.

Découvrez le film de la révélation de notre nouvelle marque, diffusé le vendredi 3 juin à l’occasion de l’inauguration du Toaster, le 1er bâtiment de notre Campus connecté à la campagne :

A partir de maintenant, nos contenus, nos sites et nos réseaux sociaux seront marqués de la nouvelle identité.

Ce n’est que le début, le meilleur est à venir…

A propos de l'auteur
Laetitia

Passionnée par les challenges et sensible aux valeurs de Morning, Laëtitia compose la stratégie de communication, développe et fidélise la communauté Morning autour des nouveaux usages du cobanking et rédige les contenus fondateurs de la néobanque du quotidien.

Vous pourriez aussi aimer...